Comment ma plante survivra-t-elle à l’hiver ?!

A partir du 21 décembre, King Winter nous regardera à nouveau droit dans les yeux ! Les jours sombres avec un feu de cheminée crépitant, un repas de Noël chaleureux, le réveillon pétillant et le patinage sur glace naturelle… l’hiver est merveilleux !

 

Cependant, il y a une espèce qui est moins heureuse de cet hiver morne. Pour nos amies les plantes, l’hiver est la période la plus difficile de l’année et ce n’est pas seulement dû au manque de lumière. Nos amis verts vont ‘cassia’ en masse en hiver, car les propriétaires sont trop assidus dans les soins ! Nous aimerions éviter cela cet hiver et c’est pourquoi nous avons listé quelques petits conseils pour vous :

1. L’eau vient plus tard !
Non seulement les hérissons et autres animaux hibernent, mais les plantes hibernent également pendant les mois d’automne et d’hiver. Ils n’utilisent alors presque pas d’énergie et n’évaporent que très peu d’eau des feuilles. Ils ont donc aussi besoin de moins d’eau que pendant les mois d’été ! Voulez-vous être sûr si vous devez ou non donner de l’eau ? Ensuite, poussez votre doigt dans le sol de quelques centimètres. Lorsque le sol ne semble plus humide après environ 4 centimètres, il est temps d’arroser. Vérifiez également qu’il ne reste pas d’eau au fond du pot, si cela arrive les racines de votre ami vert vont pourrir et ce n’est justement pas l’intention.

2. Les pieds du sol.
Vous avez un chauffage au sol et votre plante est à l’étage ? Noooon, s’il te plait nooon ! Si votre plante avait eu des pieds, elle aurait coupé très fort maintenant comme un gabber. Mettez rapidement votre ami vert sur un tabouret ou quelque chose d’autre qui l’éloignera du sol, car ses racines deviennent trop chaudes en hiver à cause du chauffage par le sol. De toute façon, le chauffage n’est pas le meilleur ami de Mr Plant. La chaleur peut provoquer un dessèchement rapide de la plante ou même brûler ses feuilles. Gardez donc votre plante à au moins un mètre du chauffage ! Une température constante est souhaitée, n’essayez donc pas de placer votre plante directement à côté d’une fenêtre du matin ou d’une fenêtre à simple vitrage. Ne peut-il en être autrement ? Alors au moins, donnez-lui une écharpe… je plaisante, une écharpe ne servira à rien. Ne placez pas votre plante près du chauffage et dans un courant d’air.

3. Vaporisez-le !
Les gens peuvent avoir les yeux secs à cause d’une faible humidité, mais les plantes peuvent également rencontrer des problèmes de faible humidité en hiver. Ce problème est généralement causé par un chauffage rugissant et garantit que votre plante obtient des feuilles sèches ! Par conséquent, vaporisez vos plantes une fois toutes les deux semaines avec un pulvérisateur pour plantes. Vous n’avez pas de pulvérisateur pour plantes ? Allumez ensuite une douche chaude et laissez vos plantes dans la salle de bain pendant un moment où l’humidité est agréable et élevée (pas dans la douche !).

4. La nutrition des plantes est interdite.
L’hibernation garantit que vos plantes utilisent beaucoup moins d’énergie et n’ont donc pas besoin d’autant de nutriments. Donner de la nourriture végétale pendant les mois d’hiver peut même avoir un effet désastreux, car les substances s’accumulent dans le terreau et peuvent donc obtenir un rapport acide. Les racines n’aiment pas les proportions acides, évitez donc de donner de la nourriture supplémentaire en hiver.

5. Le blues de l’hiver ? Rester calme!
Votre plante souffre-t-elle de feuilles qui tombent ou d’un aspect moins sain ? Pas de panique, tout ira bien. En raison du manque de lumière en hiver, votre plante peut perdre quelques feuilles, après tout, les arbres le font aussi ! Le blues de l’hiver n’est que passager. Lorsque le printemps évoque à nouveau ses doux rayons de soleil et rend votre plante heureuse, votre plante retrouvera de l’énergie et les feuilles rougissantes reviendront tout simplement. Soyez donc patient, même avec le rempotage ! Il est préférable de le faire au printemps, car alors votre plante pourra mieux récupérer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

RELATED POST

Plantes de Haies

 Nous recommandons de planter la plupart des plantes de haies à feuilles persistantes à croissance rapide (y compris Leylandii, Bay…

Entretien des plantes après vos vacances

J'aimerais que vous soyez ici. Les invités d'été vivent de votre salon ! Le premier jour, il y a encore de…